Un homme de 66 ans a comparu au tribunal correctionnel de Vannes pour manquement à ses obligations légales de père. Le parquet a relevé qu’en plus d’avoir déscolarisé ses enfants, ce père avait interdit leur prise en charge thérapeutique même en cas d’accident. Pour ses proches, il aurait brutalement changé sous l’influence d’un homme désigné comme un gourou, appelé le « grand monarque » ou « le pape ».
Lorsque le prévenu et sa famille arrivent dans le Morbihan, les enfants ne seront pas scolarisés. Régulièrement, ils se rendent avec le gourou sur des lieux de pèlerinages. En 2013, de retour de l’un d’eux, le couple confie les trois enfants, âgés de 6, 10 et 13 ans à un couple suisse vivant dans une yourte. Le couple et le gourou reviennent dans le Morbihan. Quelques jours plus tard, la femme est mise à la porte de son domicile. Elle déposera une plainte contre son mari pour l’enjoindre d’aller chercher ses enfants en Suisse, puis une autre plainte après avoir constaté leur disparition. Les enfants seront finalement retrouvés en Slovénie, en route pour un pèlerinage à Medjugorje en Bosnie.
Depuis deux ans, la mère a la garde exclusive de ses enfants qui sont aujourd’hui scolarisés et bénéficient d’un accompagnement psychologique. Les experts ont noté chez l’aîné des enfants « une absence de règles de vie et une manipulation mentale fondée sur une idéologie religieuse sectaire ».
Le procureur qui évoque une dérive sectaire a requis 12 mois de prison avec sursis.
(Source : Le Télégramme, 20.03.2015)