Violée lors de cérémonies vaudou

Un homme de 28 ans a été reconnu coupable de viols sur sa nièce, âgée de 14 ans, et de violences sexuelles sur ses deux sœurs aînées, lors de cérémonies rituelles vaudou. La Cour d’assises de Seine-Saint-Denis l’a condamné à quatorze ans de prison.


La responsabilité de la mère des adolescentes a également été reconnue. Elle a été condamnée à sept ans de prison. Elle n’a pas répondu aux appels à l’aide de sa fille, convaincue qu’elle devait être désenvoûtée. Devant la Cour, la mère, qui comparaissait libre, a nié les faits et assuré n’avoir pas été au courant des viols : « Tout ce que j’ai pratiqué avec les enfants, c’était des prières et des purges ». Mais selon l’accusation, elle cautionnait ces cérémonies auxquelles elle participait et fournissait l’accusé en préservatifs afin qu’il « désenvoûte » sa fille. De son côté, l’oncle reconnait les faits. Il évoque les coutumes ancestrales. Il raconte s’être rendu au Togo pour aller voir des vaudous, à la demande de sa belle-sœur, qui lui auraient dit : « soit tu couches avec une mineure, soit tu tues un albinos. »

Ce procès intervient alors que l’exorcisme semble se développer en France. A la faveur de la crise, selon plusieurs spécialistes.

Sources : 20 minutes, 24.11.2013 & RTL,27.11.2013 & Le Figaro, 29.11.2013 & Metronews, 30.11.2013

Lire aussi sur le site de l’UNADFI, « Sorcellerie et exorcisme défraie la chronique internationale ».