Les trois épisodes du documentaire Les évangéliques à la conquête du monde, diffusé sur Arte, nous font remonter aux sources de l’évangélisme en nous présentant le profil des premiers acteurs de cette branche du protestantisme et leur premières « croisades spirituelles ».
Le documentaire retrace la progression de la mouvance évangélique et son ancrage de plus en plus important, des Etats-Unis où elle trouve son origine avec la naissance des premiers prédicateurs charismatiques jusqu’aux confins de l’Afrique et de l’Asie en passant par l’Europe. Il revient sur la façon dont l’évangélisme a permis à l’aile conservatrice américaine de représenter un poids certain dans les prises de décision d’ordre politique. Les succès de Donald Trump et de Bolsonaro sont évoqués pour illustrer cette relation inquiétante entre évangélisme et agenda politique populiste et conservateur.
Pour les journaux La Vie et La Croix, le documentaire est relativement réducteur en ce qu’il ne distingue pas de façon assez nette cette frange aux « obsessions millénaristes » des autres franges, dont certaines ont d’ailleurs milité pour plus de justice sociale, d’égalité raciale et ont pu jouer un rôle en faveur de la laïcité. Christian Krieger, le président de la Fédération protestante de France, a d’ailleurs pointé « l’amalgame » fait entre évangéliques français et trumpistes américains.
(Source : la-croix.com, 04.04.2023)