Le premier temple mormon de France est en cours de construction dans la ville du Chesnay (78). Le chantier s’étend sur 7.000 mètres carrés de terrain, non loin du château de Versailles. Le projet prévoit également une résidence hôtelière pour accueillir les fidèles, un parking souterrain et des jardins ouverts au public.
Les temples sont le lieu de célébrations que leurs églises ne peuvent pas organiser : mariages et baptêmes des morts, deux sacrements essentiels chez les mormons.
Philippe Brillault, maire du Chesnay, admet qu’il n’était pas favorable à ce projet lorsqu’il lui a été présenté. Il a changé d’avis après avoir rencontré des représentants de la communauté : « ils sont accusés de polygamie, mais c’était à une autre époque. Le prosélytisme, ils n’en font pas plus que tous les autres ». De plus, la mairie ne souhaitait pas préempter ce terrain.
Les contestations portaient sur la construction ou étaient d’ordre politique. Pour le premier point, le maire estime « avoir réglé le problème », pour le second : « j’ai été élu au premier tour des municipales avec 60% des voix donc j’ai considéré qu’il n’y avait pas de problème ».
Quant aux associations qui pointent du doigt les dérives sectaires, Philippe Brillault est clair : « Vu les gens qui le disent, je m’interroge aussi sur la qualité de ces personnes ».
Profondément croyant, le maire du Chesnay prie avec tout le monde et dans tous les lieux de culte même si « on n’a peut-être pas tous la même idée du visage de nos dieux et de leur façon d’être. Mais ça, on le saura quand on passera dans l’au-delà ».
À ce jour, il ne sait toujours pas quel impact économique ce chantier de 80 millions d’euros aura pour sa ville.
Source : Vice.com, le 06.07.2014