Christ Embassy, groupe pseudo-évangélique international d’origine nigériane installé à Rennes, fait l’objet d’une plainte pour abus de faiblesse.
Le groupe fonde ses croyances sur « la manifestation de miracles » auxquels les adeptes croient fermement. Il possède des « écoles de guérison » en Afrique, aux États-Unis et au Canada. De nombreuses vidéos montrent des aveugles retrouvant la vue, des handicapés se levant de leur fauteuil au milieu d’une foule en transe.
Sur son site internet, Christ Embassy ne cache pas l’objectif de son prosélytisme : conquérir le nord-ouest de la France.
Le pasteur rennais, Segun Dorkas Akinsola, affirme que « ces miracles sont la vérité », « quand on chasse le démon, on peut guérir ». Sur un fascicule distribué aux fidèles, on peut lire le cas d’une femme atteinte du sida qui a guéri très vite. Nombreux sont ceux qui se rendent dans les « écoles de guérison » au risque d’interrompre les traitements médicaux en cours.
La mère d’une adepte a donc porté plainte. Sa fille a rencontré le groupe alors qu’elle étudiait à la fac de Rennes. Rendue vulnérable par une dépression, elle confie à sa mère se sentir bien avec le groupe, « Dieu était entré en elle, elle était née de nouveau ». Ce discours inhabituel alerte la maman. Elle constate que « Petit à petit, elle s’est coupée du monde » puis a pris « de sérieuses distances avec la fac », passant des journées entières plongée dans la Bible. Abandonnant son poste de professeur dans un collège, la jeune fille travaille aujourd’hui comme traductrice dans un « centre de guérison » à Toronto, au Canada.
Ce cas a été rapporté à la Miviludes qui précise que Christ Embassy « fait l’objet de toutes les attentions ». Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) souligne quant à lui que ce groupe a des « pratiques borderline qui n’ont rien à voir avec la foi protestante ».
Source : Le Télégramme, 11.09.2014