Dans Eden Springs, la romancière américaine Laura Kasischke aborde la vie de Benjamin Purnell, gourou et co-fondateur en 1903 dans le Michigan (États-Unis) d’un mouvement sectaire, House of David.
Ce livre est basé sur des faits historiques et des témoignages. House of David est une secte religieuse implantée à Benton Harbor dans le Michigan. Benjamin Purnell a fondé le groupe avec sa femme. Il se considérait comme un prédicateur autoproclamé messager de Dieu. Il a souhaité fonder une communauté pour se préparer au « second avènement » post-fin du monde. Venus du monde entier, les adeptes travaillaient dans les champs, faisaient du sport (une célébre équipe de baseball est née au sein de la communauté) et de la musique. Cependant ils étaient soumis à un grand nombre d’interdits et d’obligations : vêtements exclusivement blanc, pas de sexe, pas d’alcool, pas de viande, pas de tabac, interdiction de se raser et se couper les cheveux. Selon la doctrine du groupe, les membres pensaient qu’à leur mort ils reviendraient dans leurs corps originels beaux et jeunes. Une fois implantée, la communauté était vue d’un oeil complaisant par la population locale car elle représentait un vecteur de développement économique pour la région notamment grâce à son zoo et son parc d’attraction.
Dans les années 1920, plusieurs jeunes femmes révèlent que le leader couchait avec les adeptes femmes, y compris les mineures, conduisant à l’éclatement du groupe. Benjamin Purnell est décédé en 1927. Certains membres se revendiquant de la House of David habitent toujours dans le Michigan.
L’auteure a voulu s’attarder sur la personnalité du gourou, notamment son charisme, ainsi que sur le mode de vie et la discipline régnant au sein de la communauté.
(Source : Libération, 19.09.2018)