Un remède miracle mis à l’amende

La branche australienne de Genesis II Church of Health and Healing a été condamnée à une amende de 150 000 dollars par la Therapeutic Goods Administration (TGA), l’organisme australien de réglementation des médicaments. Cette « église de guérison » est accusée d’avoir vendu et assuré la promotion d’un remède contenant du chlorite de sodium, baptisé Miracle Mineral Solution (MMS).

Sur son site web, le groupe prétend que le « remède miracle » permet de traiter, guérir, prévenir et soulager des maladies comme la Covid-19, l’autisme, l’acné, le diabète, le VIH, le cancer et bien d’autres maladies. Pour la TGA, la solution à base de chlorite de sodium présente de sérieux risques pour la santé et aucune preuve clinique et scientifique ne permet de démontrer son efficacité pour une quelconque maladie. Ce produit peut même être qualifié de poison.

En dépit de la condamnation, les produits n’ont pas été retirés du site web, ils affichent seulement quelques avertissements. Interrogé par la version australienne du Guardian, un membre du groupe a déclaré que ces produits représentent leur sacrement et qu’ils devraient être libres de les utiliser et d’apprendre aux autres à les utiliser. Il effectue un parallèle avec le vin et le pain chez les catholiques. Dans un autre journal, un membre du groupe affirmait que « malgré tout le battage médiatique il ne voyait aucune preuve crédible » permettant de parler de pandémie à propos du Covid-19.

Le docteur Ken Harvey, professeur associé de santé publique à l’université de Monash (Australie), se félicite de l’amende mais affirme qu’il aurait été souhaitable d’interdire la vente du MMS sur le site web et de mettre en place un avis officiel de sécurité et d’avertissement. Pour le professeur cette amende n’est pas suffisamment dissuasive alors que le MMS pose des problèmes depuis de nombreuses années.

Mark Grenon, dirigeant de la branche américaine du groupe, prétend avoir écrit une lettre au président Donald Trump avant que ce dernier affirme –avant de se contredire- que le désinfectant pouvait être un remède contre la Covid-19. Dans cette lettre, Mark Grenon affirmait que le dioxyde de chlore permet de tuer 99% des agents pathogènes dans le corps et peut notamment constituer un remède contre la Covid-19.

(Sources : Abc News Australia, 05.05.2020 & The Guardian, 13.05.2020)

À propos du Miracle Mineral Solution, lire sur le site de l’Unadfi :

L’Église de la Javel ! : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-eglise-de-la-javel/

Traitement « miraculeux » à base d’eau de javel : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/traitement-miraculeux-a-base-deau-de-javel/

 

  • Auteur : Unadfi