Un prêtre-guérisseur dans le Tarn

L’une des figures de proue du Renouveau charismatique mouvement, le père James Manjackal est venu à Carmaux (Tarn) pour une session d’évangélisation de trois jours. Le journal La Dépêche a donné la parole aux adeptes du Renouveau charismatique. Dans le même article le centre contre les manipulations mentales (CCMM) et Info Sectes expriment leurs doutes sur le prêtre.


Les fidèles sont conquis et témoignent volontiers des guérissons physiques et/ou spirituelles attribuées au père Manjackal et au mouvement. Une participante raconte que, venue sur le conseil d’une amie à une retraite spirituelle en 2016, elle a été guérie dès le premier jour d’une fibromyalgie avec une arthropathie oedémateuse, après que le prêtre lui a dit de fermer les yeux, de prier et de poser la main sur l’endroit où elle avait mal. Un autre témoigne avoir été guéri plusieurs fois mais, pour lui, ce ne sont pas des miracles mais bien des grâces du ciel. D’autres adeptes affirment que le prêtre aurait guéri des cancers, des scléroses en plaques et des maladies orphelines. Cependant, le prêtre déconseille aux adeptes d’arrêter leurs traitements … Le prêtre propose aussi une guérison de l’arbre généalogique, pour par exemple, « guérir » l’homosexualité.

L’inscription à la retraite de trois jours coutait 27 euros, avec plus de 1 000 personnes et la vente de merchandising, le weekend end s’avère fructueux pour le prêtre et son mouvement.

La porte-parole d’Info Sectes Midi-Pyrénées alerte sur ces pseudos guérisons et rappelle que le père Manjackal n’est pas médecin. De son côté Patrick Morin du Centre contre les manipulations mentales (CCMM) note la lecture radicale par le prêtre des textes sacrés et pointe du doigt les thérapies de conversion pratiquées dans le mouvement.

(Source : La Dépêche, 25.11.2018)