Dans ses colonnes, le journal La Nouvelle République a alerté sur la présence d’un nouveau mouvement dans les rues de Tours. Ce mouvement, le centre d’accueil universel (CAU), distribue des tracts invitant à le rejoindre par l’intermédiaire d’un compte Instagram intitulé Godllywood France.
Le CAU est la nouvelle appellation de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu (EURD)1, mouvement pentecôtiste fondé au Brésil en 1977 par Edir Macedo, dont la doctrine s’articule essentiellement autour de deux notions : la guérison spirituelle et la théologie de la prospérité. Les adeptes sont incités à faire des offrandes afin de voir leurs vœux se réaliser.
Importante au Brésil, EURD avait soutenu Jair Bolsonaro lors des dernières élections brésiliennes2. En outre, l’actuel maire de Rio n’est autre que le neveu d’Edir Macedo.
(Source : La Nouvelle République, 29.08.2019)
1.Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? L’Eglise Universelle du Royaume de Dieu (EURD) : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-l-eglise-universelle-du-royaume-de-dieu-eurd/
2. Lire sur le site de l’UNADFI, L’avenir du Brésil aux mains des évangéliques ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-avenir-du-bresil-aux-mains-des-evangeliques/