Il se fait appeler Maître Charles. A l’issue d’un procès qui s’est tenu pendant quatre jours, il a été condamné à 17 ans de prison pour viols sur mineur. La mère de la victime a été mise en examen pour complicité et condamnée à 10 ans de prison.
En 2020, la plaignante, alors âgée de 24 ans, se rend au commissariat de Pantin et raconte aux policiers ce que le compagnon de sa mère, prêtre vaudou, lui ferait endurer depuis l’âge de douze ans : viols, menaces, scarifications, bâillonnement.
Une perquisition au domicile du prêtre vaudou a alors lieu : les policiers mettent la main sur plus de 20 000 euros, des ossements, divers objets en lien avec le culte vaudou, des armes blanches, un écarteur de jambes.
La mère de la plaignante a rencontré Maître Charles en 2005 avant de devenir sa compagne et son assistante. En 2009 elle lui a présenté sa fille, avec qui Maître Charles entamera une relation. De cette relation naîtront deux enfants en 2015. Le premier enfant est décédé le lendemain de sa naissance. Le second fêtera cette année ses 7 ans. C’est après que le mage vaudou a eu des gestes violents envers cet enfant que la jeune femme a pris la décision de porter plainte.
Maître Charles, qui se dit doté de pouvoirs et de la capacité à communiquer avec les esprits, réfute les faits ou bien les justifie par des rituels vaudous. Il qualifie les nombreuses femmes avec qui il a été en couple « d’emmerdeuses » et affirme que la plaignante était jalouse de sa mère.
La mère a émis des regrets et expliqué avoir été sous l’emprise de Maître Charles, qu’elle a rencontré après s’être séparé d’un compagnon violent.
En 1998 il a déjà été condamné par la justice pour détention de faux billets et recel d’un fœtus humain, qu’il dit avoir reçu comme cadeau d’une patiente qu’il aurait guérie du cancer : « Je l’ai gardé comme un pot de fleurs. »
(Sources : leparisien.fr,10.10.2002& 15.10.2022 ; ouest-france.fr, 17.10)