Un hommage discuté

À Malte, l’installation d’une statue de Sri Chinmoy dans la commune de Sliema a suscité la controverse. Des conseillers municipaux
estiment que la personnalité de Sri Chinmoy est contestable1. L’un d’eux, Pierre Portelli, a demandé qu’elle soit retirée sur le champ.

La statue a été dévoilée lors d’une cérémonie marquant la fin d’une manifestation de paix internationale appelée le Sri Chinmoy Unité-Home Run
paix. Elle s’est déroulée en présence de la présidente Marie-Louise Coleiro Preca et du Président de la Chambre, Anglu Farrugia.
 

Chinmoy était un gourou auto-proclamé ayant entraîné des milliers d’adeptes aux États-Unis et en Inde. Il prêchait la méditation, la condition physique, le célibat et un certain nombre d’autres principes qui, selon lui, conduiraient à l’objectif ultime de la réalisation de soi et de la paix intérieure. Nommé pour le Prix Nobel de la Paix, son « oeuvre » a été célébrée par les Nations Unies lors de sa mort en octobre 2007.
 

Pourtant, beaucoup le considèrent comme le chef d’une secte ayant vécu largement des dons de ses disciples. Il a fait l’objet de nombreuses accusations de fraude et d’abus sexuels. Il possédait plusieurs propriétés et a abusé d’adeptes féminines malgré le fait qu’il prêchait le célibat et les mariages arrangés.
M. Portelli a pris l’initiative de mettre en place une pétition en ligne pour évaluer la position des habitants de Sliema. « En moins de deux jours, plus de
350 personnes ont signé la pétition en ligne, ce qui est une bonne indication que les gens contestent ce monument », a déclaré Pierre Portelli.

(Source : Independent, 19.01.2016)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Stages Sri Chinmoy : https://www.unadfi.org/stages-sri-chinmoy