Fin mars, Yannick N. le gourou d’une secte évangélique de Nemours (Seine-et-Marne) a été mis en examen par le tribunal de Fontainebleau. Il est poursuivi pour abus de faiblesse, travail dissimulé et emplois non déclarés.
Le gourou est soupçonné d’avoir maintenu sous son emprise huit femmes d’une vingtaine d’années. Elles vivaient toutes dans le même appartement de Nemours, sans téléphone portable ni moyen de paiement, et ne mangeaient qu’une fois par jour. En octobre dernier, une mère de famille avait déposé une plainte au commissariat de Nemours. Elle expliquait ne plus voir sa fille depuis son installation dans un appartement de Nemours où elle travaillait également. Les enquêteurs vont alors découvrir que plusieurs femmes travaillent dans ce logement pour le site internet Artistes Press. Ce site évangélique présente des actualités, des entretiens et des portraits ; on y retrouve plusieurs portraits du gourou et ses écrits d’inspiration religieuse.
Pour recruter ses victimes, le gourou fréquentait régulièrement les églises évangéliques d’Essonne et de Seine-et-Marne. Il proposait aux femmes sans emploi des stages d’infographie au sein de sa société. De plus, il prétendait remettre ces femmes dans le droit chemin en leur prêchant la parole de Dieu. Selon les enquêteurs, le gourou a eu des relations sexuelles avec plusieurs de ces femmes. Pour parvenir, à ses fins il expliquait à chaque femme qu’elle était l’élue. Pour l’instant l’enquête de la police se poursuit.
Parallèlement, l’homme est aussi poursuivi pour dégradation de l’église évangélique des Ulis (Essonne), escroquerie et violences sur personnes vulnérables commises en aout 2016.
(Sources : Le Parisien, 30.03.2017 & 31.03.2017 & La République de Seine et Marne 31.03.2017)