La World Mission Society Church of God (WMSCOG)1 espère acquérir l’espace du Pocono Dome à Sciota dans l’état de Pennsylvanie. Le groupe souhaite devenir propriétaire de ce grand hangar jusqu’alors réservé aux pratiques sportives, pour le convertir en lieu de retraite. L’association américaine Cult Education Institute a souhaité alerter sur le caractère sectaire de ce groupe.
Ce groupe d’origine sud-coréenne a connu une expansion croissante et rapide dans quelques états du Nord-ouest des États-Unis. Pour Rick Ross, président de Cult Education Institute, ce mouvement présente des similitudes avec la secte Moon2. Les membres croient en Dieu la Mère (ou Mère céleste) incarnée par une sud-coréenne, Ahn Sahnghong décédée en 1985. Un grand nombre de familles n’ont pas revu leurs proches en raison de leur implication dans le groupe ; Rick Ross explique que le groupe serait responsable d’un grand nombre de faillites en raison de dons excessifs. Plusieurs membres auraient perdu leur emploi en raison de leur implication dans le groupe. Les adeptes sont installés dans des logements collectifs et sont soumis à d’importantes privations de sommeil. Ils sont éloignés de leurs proches et de leurs familles. La World Mission Society Church of God recrute ses adeptes dans les centres commerciaux et sur les campus universitaires.
(Source : Pocono Record, 29.03.2017)
1 Lire sur le site de l’UNADFI, Une église controversée : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/wmscog-une-eglise-controversee
2 Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? Moon: https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif-8