Un ex-adepte de haut rang témoigne

Mitch Brisker a longtemps été un membre de haut rang de la Scientologie, étant même proche de son actuel leader David Miscavige. Sorti de l’organisation l’année dernière, il s’est exprimé pour la première fois dans le Daily Mail, racontant le comportement du leader mais aussi sa relation avec Tom Cruise et avec sa femme Shelly Miscavige.

Ancien dirigeant de la Scientologie, Mitch Brisker a quitté le groupe à la suite d’une altercation avec David Miscavige. Il était directeur principal de Golden Era, les studios de production de la Scientologie. Il a passé 30 ans au sein de la Scientologie et se décrit comme l’architecte en chef de la propagande de l’organisation et homme de confiance de David Miscavige.

Il dépeint le leader de la Scientologie comme quelqu’un de solitaire, comme un « maniaque du contrôle absolu », très matérialiste appréciant le luxe. Il aime les voitures, les vêtements de marque et se conduit comme une « célébrité ». Les cadeaux font partie intégrante de la culture scientologue, Miscavige dresse une liste de cadeaux à chaque anniversaire et à chaque Noel. Mitch Brisker a aussi reçu de nombreux cadeaux de la part de Miscavige.  Pour montrer la volonté de contrôle absolu du leader, Mitch Brisker expose comment tout ce qui passe en Scientologie doit passer par son approbation, même le savon présent dans les paquebots du groupe. Lorsqu’il réalisait de films pour la Scientologie, Mitch Brisker raconte que la place des caméras, la place des acteurs, la lumière, les habits, tout devait être soumis à la validation du leader. Il exige que les salles dans lesquelles il doit se rendre respectent un strict protocole avec notamment une pile de stylos Mont Blanc, des cigarettes, une eau minérale bien spécifique. Il exigeait que tout soit neuf et non ouvert.

Pour Brisker, Tom Cruise est la victime numéro un de la Scientologie, vivant dans une réalité déformée par l’organisation. Il voit chez l’acteur une certaine bonté qu’il n’y a pas chez Miscavige.

Selon Mitch Brisker, Shelly Miscavige ne serait pas emprisonnée contre sa volonté mais mènerait une vie de dévotion à la Scientologie après avoir été exilée par son mari qui selon les dires de Brisker en avait « fini avec elle ». Pour autant, Shelly n’a pas plus été vue en public depuis 2007 et de nombreuses enquêtes ont eu lieu pour savoir où elle serait. 

(Source : DailyMail, 14.11.2023)

  • Auteur : Unadfi