Déjà inculpé d’agressions sexuelles en juin 2022, Bruxy Cavey, l’ancien pasteur de l’église anabaptiste The Meeting House, située dans l’Ontario, au Canada, fait face à deux nouvelles accusations. Et ce, à la veille de son procès.
Bruxy Cavey était pasteur principal et enseignant à The Meeting House de 1996 à 2021. Il a été inculpé d’agressions sexuelles en juin 2022 alors qu’il était âgé de 57 ans.
La police de Hamilton a annoncé, ce 22 décembre, que deux nouvelles plaintes pour agressions sexuelles à l’encontre de Bruxy Cavey avaient été déposées, sans donner plus de détails sur leur contenu.
Dans un communiqué, son avocate estime « malheureux que ces allégations surgissent à la veille de l’ouverture du procès de son client qui maintient être innocent ».
L’église, elle, n’a pas souhaité faire de commentaire.
En 2022, le conseil de surveillants s’était, dans un premier temps, contenté d’une publication pour expliquer qu’il avait découvert « que Cavey entretenait une relation avec une femme en violation de la politique de l’église ». Pour Maggie John, présidente du conseil, il s’agissait « d’un abus de pouvoir ». A la demande de l’église, Cavey avait démissionné de ses fonctions pastorales. Mis en examen, il avait été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire. Sur son blog, il s’était excusé « de cette relation extraconjugale » et avait affirmé « ne pas avoir été exemplaire dans son rôle de leader spirituel et membre du clergé ». Quelques semaines plus tard, le conseil des surveillants avait de nouveau communiqué pour souligner « qu’une enquête interne corroborerait trois allégations d’agressions sexuelles, dont l’une sur mineure».
(Source : CBC News, 29.12.2023)