Trois ex adeptes qui ont porté plainte contre la Scientologie se disent victimes d’intimidations

Gawain Baxter, Laura Baxter et Valeska Paris, trois anciens adeptes qui ont porté plainte en avril 2022 contre la Scientologie pour traite d’êtres humains, déclarent être victimes depuis lors du harcèlement des membres du groupe.

Après 14 tentatives infructueuses pour faire assigner Miscavige, le leader de la Scientologie, les plaignants l’accusent de volontairement dissimuler sa localisation pour éviter la justice.

Interrogée par le Daily Beast la Scientologie a rétorqué en se disant calomniée et harcelée par les plaignants. Elle a en outre ajouté que des photos prises alors que les trois plaignants étaient encore membres démontrent qu’ils étaient heureux dans l’Eglise.

Pourtant ceux-ci accusent la Scientologie de les avoir maltraités et exploités depuis leur enfance.

Selon les trois victimes, depuis leur dépôt de plainte, des agents de la Scientologie les auraient harcelés et auraient surveillés leur famille. Certains de leurs proches, encore membres de l’église, on fait pression pour qu’ils abandonnent leur plainte, tandis que d’autres ont rompu tout lien avec eux. Gawain raconte que sa famille scientologue l’a appelé pour le convaincre de retirer sa plainte car l’Eglise venait de les forcer à quitter leurs postes à travers le monde pour rentrer à Clearwater en Floride. Il affirme aussi que sa femme et lui ont été suivis à plusieurs reprises.

Valeska Paris affirme que depuis son dépôt de plainte elle et ses enfants ont été suivis plusieurs fois par des individus. Elle raconte aussi être harcelée sur son lieu de travail, un salon de beauté dans lequel, depuis sa plainte, des gens viennent sans rendez-vous et l’insultent tandis que d’autres prennent rendez-vous et ne viennent pas. Depuis, elle et sa famille vivent dans la peur d’être blessées. 

(Source : The Daily Beast, 07.08.2022)

  • Auteur : Unadfi