Début juillet 2022, douze membres d’un mouvement sectaire australien connu sous le nom de « The Saints » ont été interpellés et inculpés pour le meurtre d’une fillette de 8 ans décédée en début d’année.
Les suspects sont accusés d’avoir privé l’enfant diabétique de médicaments notamment d’insuline. Pendant plusieurs jours ils sont restés au côté de l’enfant et ont prié et chanté pensant que cela pourrait la guérir. Tous étaient persuadés que Dieu la sauverait, et bien qu’au courant de sa maladie et constatant son état au moment des faits ils n’ont rien fait pour la sauver. Au début de l’année les parents de la petite avait déjà été placés en détention provisoire pour le meurtre de leur fille, torture et défaut de soins vitaux. Ils n’avaient pas donné d’insuline à leur fille durant la semaine précèdent son décès.
La doctrine du groupe est devenue au fil des années de plus en en plus radicale. Il a rompu progressivement avec leur église. Au cœur de sa doctrine se trouve le rejet de la médecine mais aussi le refus de célébrer certaines fêtes (par exemple Noel).
Dans cette famille de 8 enfants, l’ainée avait pris la fuite à cause des pratiques sectaires de ses parents qui rejetaient son orientation sexuelle. Elle explique que ces pratiques les ont coupés du monde et du reste de leur famille qui n’adhérait pas aux mêmes croyances. Après sa fuite, elle avait tout de même maintenu le contact avec ses frères et sœurs avec pour idée de les aider à « vivre un jour une vie normale ».
Aujourd’hui la fratrie vit avec la sœur aînée et sa compagne et peut compter sur le soutien de leurs grands-parents et du reste de leur famille élargie.
(Sources :BBC, 05.07.2022 & Newsweek, 05.07.2022 & RIES, 06.07.2022 & La Minute, 08.07.2022)