L’installation de Tabitha’s Place (Douze Tribus) en plein coeur de Toulouse inquiète les associations de lutte contre les dérives sectaires. Déjà propriétaire d’une boutique dans le quartier Saint-Aubin, la secte compte aujourd’hui ouvrir un restaurant qui proposera des produits « bio et vegan » dans le quartier Saint-Cyprien.
Installée à Sus (Pyrénées-Atlantiques) depuis plusieurs années, Tabitha’s Place fait l’objet d’une vigilance accrue suite à différentes affaires. En 2001, dans le Béarn, deux membres ont été condamnés à douze ans de réclusion criminelle suite au décès de leur enfant de 19 mois, lié à un défaut de soins. Plus récemment, la Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à l’Allemagne pour avoir ordonné la mise sous protection d’une quarantaine d’enfants de la communauté suite à des accusations de « châtiments corporels sur enfants » et de « traitements inhumains et dégradants ». Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), souligne que la communauté « reste en dehors du système vaccinal ». Il rappelle également que par le passé, « peu d’entre eux étaient alphabétisés ».
En mai dernier, la présidente d’Info Secte Midi Pyrénées alertait déjà les pouvoirs publics car elle craignait que les commerces de la secte ne soient l’occasion de faire du prosélytisme pour attirer les jeunes.
Les Douze Tribus projettent d’acheter un pied-à-terre dans la ville rose.
(Source : Toulouse Infos, 11.09.2018 & Europe1/JDD, 09.09.2018)