I was a Teenage Fundamentalist (IWATF), un podcast lancé par deux anciens membres d’églises évangéliques, Troy et Brain, connaît un succès qui dépasse largement les frontières de l’Australie. Il se place juste derrière exvangelical, le podcast de l’américain Blake Chastain téléchargé 13 000 fois chaque mois.
Mis en ligne en 2021, il IWATF compte déjà 42 épisodes qui donnent la parole à ceux qui ont échappé à des religions autoritaires. Troyy, qui a été membre d’un centre de réveil dans les années 1980, déclare que son podcast est bien plus qu’un moyen de témoigner, qu’il s’agit aussi d’une thérapie qui donne l’occasion aux invités de raconter leurs histoires d’abus et de manipulation par leur église.
Principalement écouté par des ex adeptes ou des personnes qui se questionnent sur leur culte, il a déjà amené des auditeurs à changer de point de vue sur leur Eglise.
Mais Troy et Brian ont qualifié l’enregistrement du podcast de « re traumatisant » à tel point que Troy a dû faire une pause d’un mois.
Âgé de 50 ans, Troy avait été attiré par le Revival Centres International (aujourd’hui Revival Centres Church) alors qu’il n’avait que de 13 ans. Il reproche à l’Église sa stratégie de recrutement ciblant principalement les adolescents qui devaient être recrutés jeunes « avant que le diable et le monde ne corrompent leur esprit et leur âme. ». Quatre ans plus tard, marié et prêt à devenir ministre du culte, il est assailli de doutes, devant les incohérences et les manipulations qu’il a constatées dans le groupe et décide d’en partir.
Quant à Brian il a été membre d’une première Eglise avant d’être recruté comme « sang frais » par les Assemblées de Dieu. A l’époque où il en faisait partie, il décrit une ambiance sectaire où primait le nombre de nouvelles recrues.
L’émission la plus écoutée fut l’interview du cofondateur de Hillsong, Geoff Bullock, un ancien ami de Brian Houston. Pour la première fois, il a évoqué son « expérience infernale » dans cette Église dont le style de leadership était, selon lui, « agressif » et « dominateur, presque intimidant ». Dans le podcast il évoque aussi le syndrome de stress post-traumatique dont il a souffert après son départ de Hillsong en 1995. Pour lui aussi l’enregistrement a été une expérience difficile et réécouter l’émission l’a été encore plus.
À la suite de sa mise en ligne, Brian Houston et Hillsong ont bloqué le compte twitter d’IWATF.
Pour Venn-Brown, l’un des principaux évangélistes d’Australie et l’un des premiers au monde à avoir suivi une thérapie de conversion gay en 1972, des podcast comme IWATF ou le groupe de soutien qu’il avait créé sur Yahoo en 2000, constituent des espaces de soutien, de « guérisons et de résolution » pour ceux qui ont des problèmes avec leur religion. Centré sur l’aide aux personnes homosexuelles confrontées à un conflit entre la foi et la sexualité, son groupe les accueillait sans jugement et leur permettait d’échanger, pour la première fois, avec d’autres. A l’époque, explique-t-il, « nous n’avions vraiment aucune compréhension du SSPT ou du traumatisme religieux ».
Le Dr Josie McSkimming, une ex-évangélique qui a, elle aussi, participé au podcast, souligne que beaucoup de ceux qui envisagent de quitter ces églises sont forcés de vivre une double vie car elles incitent « à ne pas douter, à ne pas parler à des étrangers, à rester assez docile et enfermé dans l’organisation et à ne pas faire confiance à vos sentiments parce qu’ils ne sont pas fiables, alors que la Bible est fiable ». Pour elle un podcast comme IWATF est salutaire car il permet à ses auditeurs de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls.
(Source : Vice, 07.04.2022)