Scandale sexuel autour de la Southern Baptist Convention

La Southern Baptist Convention est la principale église protestante américaine avec plus de 15 millions de membres. Elle est surtout implantée dans le sud du pays. L’Eglise a annoncé au début du mois de juin être visée par une enquête du ministère de la Justice américain.

Une investigation menée en 2019 par deux quotidiens texans, le Houston Chronicle et le San Antonio Express-News, avait révélé l’existence d’abus sexuels commis au sein de l’Eglise depuis deux décennies. Sont impliqués près de 400 pasteurs, bénévoles et éducateurs, et plus 700 victimes.

Cela avait conduit l’institution religieuse à commander en 2021 un rapport d’enquête indépendant sur la gestion d’abus sexuels au sein de l’église. Conclusion du rapport : les membres du comité exécutif sont coupables d’avoir opposé aux dénonciations des victimes « des résistances, de l’obstruction et même une franche hostilité ».

A la suite de ce rapport et afin de reléguer définitivement au passé ce système d’omerta, l’Eglise a créé et publié une base de données mentionnant les noms des membres de l’église accusés d’abus sexuels, remontant jusqu’en 2007, et a constitué une cellule de crise chargée de mettre en place des réformes pour lutter contre ces agressions.

Le ministère de la Justice américain a ouvert une enquête.

(Source : lefigaro.fr, 19.08.2022)

  • Auteur : Unadfi