Réactions à l’entrée de l’Anthrosophie dans une université

Antonio Martinón, recteur de l’Université de San Cristóbal (Iles Canaries), a intégré le système pédagogique Steiner-Waldorf1 dans son établissement en signant un accord avec le président de l’Association pour la promotion d’initiatives pédagogiques gratuites, Xavier Alà.


Ce rapprochement avec l’Anthroposophie a été possible grâce à une professeure de la Faculté d’éducation Pilar Gil Frías. Très impliquée, elle a assisté à la cérémonie des signatures.

L’accord prévoit également une collaboration dans les programmes d’études, la création de bourses d’études et de subventions, ou la réalisation de différentes publications.

En réaction, plusieurs internautes ont fait part des effets néfastes de la pédagogie Waldorf sur les enfants. Le psychologue Eparquio Delgado, sceptique très actif dans les réseaux sociaux et auteur de plusieurs ouvrages sur les pseudosciences, a immédiatement déclaré que l’université « contribuait tout simplement à la diffusion d’une pseudoscience appelée pédagogie Waldorf ». Pour David Rodríguez Toledo, étudiant en journalisme, l’université « entre dans le cercle de la pseudoscience ». « Comment une institution publique a-t-elle pu tomber dans ce genre de pratiques ? », se demande-t-il sur Twitter.

Des associations dédiées à l’étude et à la prévention du sectarisme ont également livré leur point de vue. S’adressant à l’université, elles déclarent : « Vous commettez une grave erreur qui met nos enfants en danger ».

Luis Santamaría, membre du Réseau ibéro-américain pour l’étude des sectes (RIES), pour qui l’Anthroposophie est un ésotérisme pur et dur, invite les responsables de l’Université à consulter par exemple le témoignage d’une ancienne adepte2 publiée dans Portaluz.

L’Espagne compte aujourd’hui quatre-vingt-dix centres Waldorf-Steiner. « Les écoles qui, sous les noms de Waldorf ou de Steiner, proposent une pédagogie alternative à l’école traditionnelle se multiplient dans plusieurs pays. De nombreuses familles ne savent pas vraiment que derrière se cache le modèle éducatif de la Société anthroposophique, l’un des principaux mouvements ésotériques contemporains » alerte Luis Santamaria.

En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), confirme que la pédagogie Waldorf inclut des éléments de la doctrine anthroposophique. Ses méthodes fondées sur l’imitation seraient préjudiciables à l’esprit critique, induiraient une possible confusion entre croyance, interprétation et approche scientifique en survalorisant et en démythifiant des éléments symboliques et mythologiques.

(Source : RIES, 11.02.2019)

1. En référence au fondateur de l’Anthroposophie, Rudolf Steiner.

2. Chiara Panzica. Lire son témoignage : https://www.portaluz.org/llevo-a-su-hijo-a-una-escuela-waldorf-y-se-volvio-2990.htm