Radicalisme

Le centre Southern Poverty Law a dressé une carte des groupes incitant à la haine(1). Parmi eux, le mouvement Esclaves du Coeur Immaculé de Marie repéré pour ses théories et propagandes négationniste, antisémite, homophobe et pour son prosélytisme actif. Ses deux satellites, le centre Saint-Benoit et le Coeur Immaculé Media sont également concernés.

Le centre Southern Poverty Law a dressé une carte des groupes incitant à la haine1. Parmi eux, le mouvement Esclaves du Coeur Immaculé de Marie repéré pour ses théories et propagandes négationniste, antisémite, homophobe et pour son prosélytisme actif. Ses deux satellites, le centre Saint-Benoit et le Coeur Immaculé Media sont également concernés.

Basé à Richmond, dans le New Hampshire, ce mouvement est dirigé par le frère André Marie, de son vrai nom Louis Villarrubia, qui rejette les accusations. Pour lui, les Esclaves du Coeur Immaculé de Marie sont des catholiques traditionnels alors que le diocèse de Manchester ne les reconnaît pas. Le groupe rejette le concile Vatican II et tout ce qui a modernisé l’église.

Le centre Saint-Benoît a été fondé par le père Leonard Edward Feeney, un prêtre jésuite excommunié en 1953, après avoir rompu avec Rome, puis réintégré peu avant sa mort. Après son décès en 1978, l’organisation religieuse se divise : la faction la plus radicale, Esclaves du Coeur Immaculé de Marie, se basera à Richmond.

(Source : New Hampshire Union Leader, 25.02.2017)

1- https://www.splcenter.org/hate-map