L’archevêché de Paris a annoncé la poursuite de la procédure canonique contre Tony Anatrella, prélat du diocèse de Paris et psychanalyste, accusé d’agressions sexuelles dans le cadre de ses « thérapies ».
L’Eglise a pris cette décision après avoir recueilli les témoignages de plaignants. En 2016, soit près de 10 ans après les premières plaintes, l’ecclésiastique avait été accusé d’avoir commis des agressions sexuelles sur de jeunes hommes dans son cabinet de psychanalyste. Sur le plan civil, le cardinal Vingt-trois a signalé au procureur de la République de Paris l’ouverture de la procédure canonique.
En 2008, trois plaintes pour agressions sexuelles n’avaient pas abouti notamment parce que les faits étaient prescrits.
Ce spécialiste auprès du Vatican en « psychiatrie sociale » est connu pour ses écrits sur la sexualité des adolescents mais aussi pour ses positions contre le pacte civil de solidarité (Pacs) et le mariage entre personnes du même sexe. Il déclarait en 2005 : « L’homosexualité est un inachèvement de la sexualité humaine. Les prêtres homosexuels ont tendance à détourner leur fonction à des fins narcissiques ».
(Source : Le Monde, 21.02.2017 & Ouest-France, 23.02.2017)