Dans un article pour le média canadien TVA Nouvelles, un ex-adepte de QAnon se confie sur son passage dans le groupe, analyse sa sortie du groupe et rappelle qu’il est possible de pouvoir sortir de cette idéologie conspirationniste.
Le témoin, un jeune homme de 24 ans étudiant en sciences politiques a adhéré aux théories de QAnon en 2018 dans ce qu’il qualifie de période la plus sombre de sa vie. Le fait qu’il n’était plus centré sur sa vie mais se sentait en dehors des réalités l’ont séduit. Il va pendant plus d’un an suivre l’ensemble des théories du groupe notamment sur des forums.
Dans son récit, il raconte que le déclic a été la prise de conscience que ses croyances extrêmes commençaient à l’éloigner de ses proches. Cette peur de l’isolement l’a conduit à agir et à garder un pied dans la réalité. Il a alors demandé une aide psychologique et a parlé avec des proches. Il pense avoir agi à temps car selon lui la pandémie aurait pu l’enfoncer encore plus dans ses théories du fait du peu de contacts sociaux et cela aurait rendu sa sortie très compliquée.
Avec son témoignage le jeune homme souhaite montrer que sortir de ce genre de mouvement est possible et qu’il faut avoir du courage pour en parler et ne pas avoir peur de la réaction de son entourage.
(Sources : TVA Nouvelles, 21.01.2021)