C’est dans une alternative aussi réductrice que les Témoins deJéhovah posent le questionnement : Qui sont vos ancêtres ?Adam ou Cro Magnon ? Lucy ou Eve ? Selon eux, l’homme a été créé il y a 6000 ans ; la théorie de l’évolution est donc un enseignement « satanique », une doctrine mensongère. A en rester là, le sujet pourrait faire sourire, mais les « Anciens » de Brooklyn (où siège l’organisation jéhoviste) vont plus loin : il ne s’agit pas seulement de croire, mais surtout de faire croire, et pour cela ils assènent des arguments de propagande pseudo-scientifiques.
Qu’un groupe ait des opinions et des croyances propres est une chose respectable. Mais, quand ce groupe mène des campagnes de prosélytisme pour persuader particulièrement des mineurs et des gens moins informés de contre-vérités scientifiques, un devoir de vigilance s’impose.
Tout au long de son histoire, la société Watchtower1 a publié des livres pour dénigrer la théorie de l’évolution. En effet, les données scientifiques gênent considérablement les jéhovistes en ce qu’elles remettent en cause une lecture strictement littérale du récit de la Genèse et, par-là, de la Bible dans son entier. (…)
Lire la suite en pdf