Que sait-on de …? Les Amis de Smith, l’ACFF

Les Amis de Smith, dénomination encore courante mais non officielle, désigne un ensemble d’églises, congrégations ou assemblées de croyants ayant en commun une doctrine chrétienne puriste et fondamentaliste, inspirée par le norvégien Johan Oscar Smith au début du 20è siècle. Aujourd’hui encore les fidèles s’appellent entre eux « les Amis », les « frères », les « frères norvégiens ».
Ils nomment leur communauté « l’Église » ou « l’Assemblée », et peuvent rajouter « chrétienne » voulant signifier qu’ils sont la seule véritablement chrétienne.

L’Église Chrétienne de Brunstad (Brunstad Christian Church (BCC) ou Brunstad Kristelige Medighet (BKM) en norvégien) est le nom officiel actuel de l’église-mère, créée en 1956 dans une ferme de Brunstad, dans le Horten au sud d’Oslo. Il existe 20 églises BKM en Norvège. Certaines comportent d’importants regroupements de familles à l’est et au sud d’Oslo, d’autres sont très dispersées.

L’Assemblée Chrétienne de France et Pays francophones (ACFF) a été introduite en France en 1961 par un norvégien, Arild Tombre, puis sa famille ; elle est aujourd’hui constituée de familles dispersées et de petites communautés discrètes en zones rurales ou périphériques de villes : près de Nancy, Steinseltz, Montfermeil, Lyon, Nîmes1…

Historique

Le jeune Johan Oscar Smith (1871-1943), né dans une famille évangélique méthodiste, est marqué par des discrimations sociales des enfants au lycée.
Il s’enrôle à 15 ans sur un brick, puis à 17 ans dans la Marine norvégienne où il servira quarante années. Baptisé à 27 ans, repenti puis « converti par le Saint-Esprit », il commence en 1900 à formuler ce qui sera la base de la doctrine des Amis de Smith : une doctrine dont la valeur suprême est le combat personnel, le repentir et la victoire contre le péché charnel pour acquérir la sainteté et se retrouver avec Jésus-Christ lors du Jugement dernier. (…)

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Les Amis de Smith, l’ACFF»