Lors de la conférence de la FECRIS « Confusion concertée et intentionnelle entre secte et religion », à Marseille, le 16 mai 2015, une jeune femme a témoigné de son enfance dans ce mouvement et des grandes difficultés qu’elle a ensuite longtemps rencontrées. Bulles publie ici de larges extraits de son récit.
Je suis née dans l’Assemblée, groupement religieux extrémiste, en 1964, trois ans après sa fondation. Mes parents, ainsi qu’un couple suisse et leurs trois enfants, tous issus du pentecôtisme, ont été les premiers adeptes de ce groupe qui deviendra l’Assemblée Chrétienne de France et des pays Francophones (ACFF), filiale des Amis de Smith.
Je tiens à préciser que mes parents ont eu un parcours de vie très difficile. Ils ont connu le rejet et la violence dans leur enfance. Ils ont ensuite, chacun de leur côté, rencontré les pentecôtistes.
Lors de ma naissance, l’Assemblée est uniquement basée à Nancy où viendra s’installer une famille norvégienne envoyée par les Amis de Smith. Comme les familles ne vivaient pas ensemble, chacun éduquait ses enfants selon la doctrine rigoriste des Amis de Smith, mais avec sa propre compréhension des textes bibliques, littérale ou imagée, suivant son contexte social et son propre vécu. (…)