Iglesia Ni Cristo a été créé aux Philippines en 1914 avec la vision personnelle du fondateur Félix Manalo du christianisme, déçu par le catholicisme et le protestantisme.
Pensant être la seule église à offrir le salut, l’INC ne croit ni à la Trinité ni à la nature divine de Jésus. Elle considère Félix Manalo comme « l’ange de l’Orient » nommé par Dieu.
Pour être baptisé et rejoindre le groupe, le « candidat » doit étudier 28 leçons sur plusieurs mois, puis compléter une période de probation pour prouver son engagement à respecter les principes de l’INC.
Les membres de l’INC ont l’impression de faire partie d’une grande famille à laquelle il faut se dédier totalement. Tout est orchestré : l’administration philippine envoie chaque dimanche le résumé du sermon à toutes les congrégations INC du monde.
Aux Philippines, l’INC exerce une influence sur la politique comparable à celle de l’Église catholique, beaucoup plus étendue. Lors de chaque élection, l’administration centrale du groupe publie une liste de candidats recommandés et des millions de ses membres votent à l’unisson.
Les quatre derniers candidats à la présidence des Philippines, dont l’actuel président Rodrigo Duterte, bénéficiaient du soutien de l’INC. L’année dernière, Duterte a nommé Manalo fils « envoyé spécial des Affaires philippines » à l’étranger.
(Source : World Magazine, 14.02.2019)