Samuel Widmer a installé son premier cabinet à Lüssingen dans les années 1970. Il ne cachait pas vouloir expérimenter de nouvelles formes de thérapies. Ainsi, il affirmait que pour lever « les barrières », il fallait passer par le « sexe thérapeutique » : « Le médecin noue automatiquement une relation avec son patient, il n’est donc pas naturel de l’abroger au nom d’une morale conservatrice ». Samuel Widmer a d’ailleurs deux femmes et onze enfants.
Il a entamé ses travaux sur les drogues en 1986. À cette époque, il a reçu une autorisation de la Confédération lui permettant d’utiliser le LSD à des fins scientifiques. Cette autorisation lui a été retirée en 1993. Il invente la psychothérapie psycholytique consistant à faire prendre aux patients des substances hallucinogènes qui permettraient « un approfondissement du travail psychologique ».
Depuis 2009, quatre séances de psychothérapie psycholytique ont viré au drame.
– En mars 2009, des participants qui montraient des signes d’empoisonnement, ont eu des hallucinations effrayantes. Widmer a réussi à éviter le pire en leur injectant du Valium.
– En septembre de la même année, un médecin allemand avait administré des pilules d’ecstasy à plusieurs personnes. Certaines se sont mises à hurler, puis ont perdu connaissance. Deux hommes sont décédés, un autre est resté plongé dans le coma durant deux semaines.
– En décembre 2009, un médecin, une zurichoise, et son mari ont été placés en détention provisoire pour avoir administré de l’ecstasy et du LSD à leurs patients.
– En avril 2014, une néerlandaise a consommé une substance qu’elle prenait régulièrement au cours des séminaires de Samuel Widmer. Signalant de violents maux de tête auxquels personne ne prête attention, elle consulte un médecin qui diagnostiquera une grave attaque cérébrale et deux importantes hémorragies internes.
En 1996, Widmer fonde la communauté des Fleurs de cerisier. Elle compterait 90 membres adultes et autant de mineurs. Le groupe est chapeauté par l’Université thérapeutique-tantrique-spirituelle.
(Source : 20 Minutes.ch, 23 et 25.03.2015)