Que sait-on de … ? Communauté Fleurs de Cerisier

Samuel Widmer a installé son premier cabinet à Lüssingen dans les années 1970. Il ne cachait pas vouloir expérimenter de nouvelles formes de thérapies. Ainsi, il affirmait que pour lever « les barrières », il fallait passer par le « sexe thérapeutique » : « Le médecin noue automatiquement une relation avec son patient, il n’est donc pas naturel de l’abroger au nom d’une morale conservatrice ». Samuel Widmer a d’ailleurs deux femmes et onze enfants.

Lire la suite

Hallucination collective

A Handeloh (Basse-Saxe) 29 médecins, thérapeutes et homéopathes ont été hospitalisés après avoir ingéré une drogue de synthèse (2C-E) dans le cadre d’un séminaire sur les médecines douces. L’homme qui animait ce congrès est un disciple de Samuel Widmer, fondateur de la communauté des Fleurs de cerisier et créateur de la « psychothérapie-psycholytique », qui fait l’objet d’une enquête judiciaire depuis mars dernier.1

Lire la suite

La psychothérapie psycholytique

Le Ministère public de Soleure vient d’ouvrir une enquête sur Samuel Widmer, psychiatre et fondateur de la communauté des Fleurs de cerisier à Nennigkofen-Lüsslingen. Le médecin est soupçonné d’avoir, depuis 30 ans, soigné ses patients à l’aide de substances illicites comme le LSD ou l’ecstasy. Au sein de sa communauté, il aurait formé des centaines d’adeptes à sa méthode, la psychothérapie psycholytique.

Lire la suite