Prosélytisme

À Agen


Elder Brown et Elder Mc Carty, 21 et 19 ans, sont « en mission » pour l’Eglise mormone. « Prêcher la bonne parole » dans les grandes villes de France : telle est la tâche qui leur est dévolue pendant environ deux années.

A Agen (47), ville où la communauté mormone dispose d’un lieu de culte, les deux missionnaires, toujours vêtus d’un strict costume-cravate, tentent de discuter avec les passants… sans se faire éconduire. Pour avoir le plaisir de leur offrir « Le Livre de Mormon », l’ouvrage de référence de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

En Nouvelle Calédonie et ailleurs…

Les jeunes missionnaires mormons sont plus de 50.000 à être appelés de par le monde pour transmettre leur « foi ». Ils mettent leurs études entre parenthèse et doivent travailler pour payer eux-mêmes leur voyage…

La Nouvelle-Calédonie comprend une communauté mormone de 2.000 membres. Les jeunes calédoniens sont appelés eux aussi à partir « en mission ». Deux sont actuellement aux Etats-Unis, deux à Tahiti, un en Papouasie et un autre à l’Ile de Lifou, détaille le président du « district » de Rivière Salée, une province de Nouvelle Calédonie.

Sources : Sud Ouest, Julien Pellicier, 10.04.2012, Les Nouvelles Calédoniennes, Mathurin Derel, 02.04.2012