Demande de liberté rejetée

Le 20 avril 2012, la Chambre de l’instruction de Rennes a rejeté la demande de mise en liberté de G. L., fondateur de l’Université de la nature, de l’écologie et de la relation. Il est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur une mineure, commis avec sa compagne âgée de 38 ans.


Lui et sa compagne proposaient des stages en Espagne, au Maroc et au Costa Rica, facturés 3.000 euros. Un couple de Nazairiens avait emmené leur fille à l’un de ces stages. Cette mère et ce père ont été « aveuglés » par G. L. au point de mettre leur fille en danger, a expliqué l’avocate générale. En septembre 2010, l’adolescente de 13 ans avait ensuite participé seule à un stage qui se déroulait en Espagne. G.L. et sa compagne l’avaient alors violée. « C’était un stage d’initiation à la sexualité, car le sexe aide à grandir » avait déclaré G.L. lors de son arrestation à Madrid en mars 2011.

Devant les magistrats de la Chambre de l’Instruction, G.L. n’a pas hésité à déclarer qu’avant le stage, « l’adolescente ne s’aimait pas, elle ne se sentait pas femme. On lui a fait du bien ».
Ce n’est pas le même son de cloche du côté des experts qui parlent d’une jeune fille « à l’abandon, qui a perdu confiance envers les adultes ».

Par ailleurs, G.L. est mis en examen pour «abus de faiblesse, corruption de mineure et proxénétisme ». Son procès et celui de sa compagne devrait avoir lieu aux assises de Loire-Atlantique.

G.L. s’autoproclame psychologue, « maître de santé », « conseiller en pédagogie parentale… C’est en 1996, qu’il crée l’« Université de la Relation » dont le siège se trouve au Costa Rica. Il prône le retour aux origines de l’homme « estimant que toutes les formes de civilisation l’ont perverti » et ouvre également des « filiales » : La Maison des Arômes, La Casa de la Humanidad… Auparavant, en 1994, il avait fondé l’association « Les Jardins de la Vie » dans les Pyrénées Orientales. Cette association qui figurait dans la liste des sectes du rapport parlementaire de 1995 avait été dissoute la même année…

Pour plus d’informations, consulter le site de l’UNADFI

Source : Ouest-France, Michel Tanneau, 20.04.2012 & 22.04.2012