Poisson d’avril ?

Des membres du Mouvement Raëlien sont venus à Lyon présenter leur projet de construction d’une ambassade extraterrestre sur Terre. Ils sont à la recherche de généreux donateurs pour financer leur projet estimé à quelques 34 millions d’euros. Ils ont mené cette opération simultanément dans une quarantaine de pays, sur les cinq continents et lancé une souscription internationale.

À Lyon, les Raëliens avaient investi les abords de la place Bellecourt avec leur camion paré d’affiches à l’extérieur et contenant, à l’intérieur, une maquette de l’ambassade.
Serge Blisko, président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires), a rappelé que le mouvement « prône les relations de découverte du corps et du plaisir entre les adultes et les mineurs » et que cette pratique a été la source de démêlés judiciaires.

S’inquiétant de possibles abus de faiblesse, la Miviludes a mobilisé les forces de l’ordre à Lyon pour parer toutes formes de prosélytisme et s’assurer que les Raëliens « n’exploiteraient pas la crédulité et la fragilité de certaines personnes ». Mais peu de badauds ont été attirés par l’évènement. Les rares curieux à s’être hasardés à l’intérieur du camion sont ressortis avec un air amusé ne donnant pas l’impression qu’ils venaient d’avoir une révélation.

Le mouvement proclame depuis 30 ans l’existence des Elohims, extra-terrestres sensés être à l’origine de toute vie sur Terre, et souhaite la création d’un lieu qui leur soit dédié. Les plans de l’ambassade montre que Raël a prévu ce qu’il y a de mieux pour les extraterrestres : 21 chambres, une piscine, un parc de 4 hectares. Le cahier des charges précises que « le toit de la résidence doit avoir une terrasse sur laquelle une soucoupe de douze mètres de diamètres doit pouvoir atterrir »…

(Sources : 20 minutes, Vincent Vantighem, 03.04.2015 & Lyon Capitale, 04.04.2015 & L’Indépendant, 09.04.2015)

Dans un communiqué de presse daté du 2 avril 2015, le Mouvement Raëlien a annoncé qu’il a fait parvenir son projet de construction d’ambassade à la Maison Blanche. Il a également déclaré avoir d’ores et déjà donné une copie du dossier au Département d’État et au Conseil des affaires étrangères.

Les Raëliens insistent sur l’urgence de cette construction car selon leurs croyances « l’arrivée des extraterrestres bienveillants ouvrira une ère messianique de la paix ». S’ils ne parvenaient pas à construire cette ambassade, les humains seraient détruits.

Le phénomène OVNI est apparu en juin 1947 parallèlement aux peurs du nucléaire et des attentes millénaristes. Claude Vorilhon, plus connu sous le nom de Raël a intégré toutes ces phobies pour échafauder sa doctrine. En 1973, il aurait rencontré les Elohim qui lui ont révélé que l’humanité était entrée dans l’Age de l’Apocalypse après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Avant Raël, les Elohim s’étaient adressés à Bouddha, Jésus et Mahomet.

Un quart de siècle après la fin de la guerre froide, les craintes d’une destruction nucléaire ont été remplacées par des craintes d’un effondrement financier mondial et la dégradation irrémédiable de l’environnement.

(Source : Religion Dispatches, 06.04.2015)