Going Clear1, le documentaire du réalisateur oscarisé, Alex Gibney, explore les secrets de l’organisation à travers des entretiens avec d’anciens membres de l’organisation. The Huffington Post a relevé les 16 allégations les plus choquantes révélées par le film.
1.La genèse de la Scientologie selon L. Ron Hubbard
Lorsque les scientologues atteignent le niveau OT III, ils ont accès à des informations secrètes… Il y a 75 millions d’années un dictateur galactique nommé Xenu a congelé des individus et les a jetés dans des volcans. Les esprits de ces individus, ou thétans, ont investi de nouvelles enveloppes charnelles, les humains. Ces thétans, amassés dans nos corps sont la source de nos angoisses et de nos peurs.
2.Le passé occulte de Ron Hubbard
Avant de fonder la Scientologie, Hubbard a fréquenté le mouvement occulte, Ordo Templi Orientis (OTO). Avec d’autres membres d’OTO, il a participé à un rituel de magie noire sexuelle sur une jeune femme censée mettre au monde l’Antechrist.
3. Les membres auraient été jetés à la mer comme une punition
Hubbard a créé un département d’éthique afin de mettre en place un système de sanctions pour les membres qui auraient failli durant les auditions (cours scientologues). Ils étaient poussés par-dessus bord, sur les bateaux de la fameuse Sea Org.
4. Hubbard a fait croire à sa seconde épouse qu’il avait assassiné leur fille
Sara Northup, seconde épouse de Hubbard, avait menacé de quitter son époux s’il n’acceptait pas une aide psychiatrique. Hubbard enlève leur fille, Alexis, et raconte à sa femme qu’il a découpé l’enfant en petits morceaux puis l’a jetée dans une rivière, avant de la rappeler pour lui dire que l’enfant était vivante.
5. Le camp de prisonniers
Sylvia « Spanky » Taylor, ancien membre de la Scientologie, qui faisait par le passé le lien entre John Travolta et l’organisation, a été envoyée au Rehabilitation Force Project (RPF), endroit qu’elle décrit comme une « prison, un camp où vous êtes replongé de force dans la doctrine ». D’après les témoignages, les personnes envoyées au RPF sont soumises à des travaux forcés, « 30 heures de travail pour 3 heures de repos », condamnées à manger les restes et à dormir sur des matelas sales et humides ».
6. Le raid du FBI
Le 8 Juillet 1977, le FBI a perquisitionné les sites de Los Angeles, Hollywood et Washington.
7. La Scientologie a volé des documents gouvernementaux
Dans les années 70, de nombreux scientologues ont travaillé au ministère de la Justice dans le but de voler des documents se rapportant à l’Église.
8. L’Eglise a apparemment un dossier de chantage sur John Travolta
Selon Wright, quand les rumeurs sur le départ de Travolta ont commencé, la Scientologie a monté un dossier contenant tous les éléments de sa vie personnelle pouvant nuire à la star. Alors que Travolta avait refusé que ses auditions soient enregistrées, des caméras cachées ont filmé l’ensemble de ses déclarations.
9. Le service des impôts surveillé par la Scientologie
La Scientologie avait pour but d’être reconnue comme religion afin de bénéficier d’exonérations fiscales. Selon le journaliste Tony Ortega, David Miscavige aurait intimidé le commissaire de l’IRS pour obtenir cette reconnaissance. L’exemption a été accordée en octobre 1993.
10. Tom Cruise et la Scientologie aurait mis Nicole Kidman sur écoute
La Scientologie l’aurait fait à la demande de Tom Cruise alors en instance de divorce avec l’actrice.
11. Tom Cruise s’offre les services des adeptes pour 40 cents de l’heure
Tom Cruise aurait utilisé les employés de la Sea Org, payés 40 cents de l’heure, pour ses besoins personnels.
12. La Scientologie veille sur Tom Cruise
Après son divorce avec Nicole Kidman, Tom Cruise pensait avoir trouvé en Nazanin Boniadi la femme de sa vie. Mais après quelques temps, la jeune femme est partie. La Scientologie lui a demandé de signer une clause de confidentialité concernant sa liaison avec Tom Cruise.
13. Paul Haggis a quitté à cause de la position homophobe de l’Eglise
Paul Haggis a quitté la Scientologie en 2009 lorsque ses deux filles homosexuelles lui ont révélé comment elles avaient été traitées par le mouvement, qui considère l’homosexualité comme une maladie.
14. La Scientologie pèserait 1,5 milliards de dollars
15. Des membres de la Sea Org auraient été torturés au son de « Bohemian Rhapsody » de Queen
D’anciens membres ont confié avoir été contraint de confesser leurs « crimes » contre la Scientologie pour pouvoir quitter le RPF et faire cesser les passages à tabac, le nettoyage du sol avec la langue et le jeu cruel des chaises musicales sur une chanson de Queen, les participants se battaient pour ne pas être le dernier et pouvoir quitter le RPF.
16. Si les membres quittent l’Eglise leurs amis et la famille sont contraints à la « déconnexion ».
La principale raison qui incite les membres de la Scientologie à rester dans l’organisation est la peur de ne plus revoir leurs proches. Devenus PTS (source potentielle de trouble) voire SP (personne suppressive), les adeptes restés dans l’organisation ont l’interdiction de garder le contact.
(Source : Huffington Post, 29.03.2015)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Going Clear : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/etats-unis-going-clear