Gurmeet Ram Rahim Singh, chef de l’organisation spirituelle Dera Sacha Sauda, a bénéficié de plusieurs permissions de sortie l’année dernière, créant l’indignation de diverses organisations de défense des droits des femmes.
Le gourou avait été condamné à la perpétuité en 2019 pour l’assassinat d’un journaliste qui avait enquêté et révélé ses diverses agressions sexuelles sur des adeptes. Il avait été condamné en 2017 à 20 ans de prison pour le viol de deux des membres de son organisation.
Cependant, selon des sources indiennes, après avoir déjà bénéficié de plusieurs bons de sorties en 2022, le gourou bénéficierait d’une libération provisoire.
Swati Maliwal, présidente de la Commission pour les femmes de Delhi, estime que cette libération est scandaleuse et s’offusque de voir un violeur en liberté. Le gourou a pu fêter son anniversaire avec ses adeptes. Il semble que les autorités soient lentes à remettre le gourou en prison notamment du fait de son aura auprès de sa communauté et plus généralement en Inde.
(Source : La Nouvelle Tribune, 22.02.2023)
Lire sur le site de l’Unadfi, Gurmeet Ram Rahin Singh reconnu coupable de meurtre : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/gurmeet-ram-rahin-singh-reconnu-coupable-de-meurtre/