Pas de profil type pour les adeptes de sectes

Beaucoup pensent qu’ils ne pourraient pas se faire happer par une secte comme NXIVM, actuellement au coeur de The Vow (le sensationnel), documentaire en neuf épisodes diffusé sur la chaine HBO. Interrogée par l’équipe d’HBO, Rachel Bernstein, thérapeute spécialiste de l’aide aux sortants de sectes, balaie d’un revers de main cette idée reçue.

La thérapeute explique que dans le cas de l’adhésion à un groupe sectaire il est impossible de prendre une décision éclairée car il y a tromperie dès le départ. En effet, le groupe ne donne jamais toutes les informations le concernant au nouvel adepte.

Cependant, s’il n’existe pas de profil type de personnes susceptibles d’être recrutées, elle a relevé des points communs sur ce qui les a attirées dans le groupe.

Parmi les patients qu’elle a suivis, beaucoup étaient en recherche d’amélioration personnelle et/ ou professionnelle. Elle a aussi constaté chez eux un fort besoin de lien humain et de communauté. Le bombardement d’amour et le langage spécifique véhiculés au sein de la secte contribuent à renforcer le sentiment communautaire, constate-t-elle.

Mais selon elle, un autre facteur, beaucoup plus aléatoire celui-là, ne doit pas être négligé : le timing joue un rôle capital dans l’entrée en secte, déclare Rachel Berstein. Beaucoup de ses patients avaient été rendus vulnérables par un événement difficile de leur vie (annonce d’une maladie, perte d’un être cher…). La plupart d’entre eux affirment qu’ils n’auraient jamais rejoint un groupe s’ils avaient été en pleine possession de leurs moyens.

(Source : Insider, 23.09.2020)

  • Auteur : Unadfi