Pas de conférence raelienne à Rouen

Le mouvement raëlien avait annoncé qu’il devait tenir une conférence dans un hôtel de Rouen le 22 avril. Cependant quelques jours avant l’événement, l’hôtel a annulé la réservation après avoir appris que le mouvement raëlien était derrière cette invitation.

Des flyers annonçant cette conférence avaient été distribués dans la ville sur les pares-brises de voitures et de la publicité avait été faite sur les réseaux sociaux. Le thème de la conférence était « accueillir les extra-terrestres sur terre dans une ambassade » Le mouvement raëlien prêche l’existence d’extra-terrestres à l’origine de l’apparition de la vie humaine sur Terre et prépare leur arrivée sur terre avec l’objectif de les accueillir dans une ambassade.

La direction de l’établissement, dont une salle avait été louée pour l’événement, a immédiatement annulé la réservation lorsque des journalistes l’ont informée. Elle a aussi demandé le retrait de toute mention de cette conférence sur Internet afin de ne pas être associée à l’organisation raelienne.

La mairie de Rouen, elle aussi informée par la presse de l’évènement, a effectué un signalement auprès de la préfecture.

Ce n’est pas la première conférence du genre organisée par le Mouvement Raëlien en 2023. Une journaliste de Charlie Hebdo ayant assisté en février à l’une d’elles, à Paris, en avait rendue compte sous forme de caricature dans l’édition du 22 février 2023.

Les raeliens sont aussi parvenus à organiser de telles conférences dans d’autres villes, notamment à Marseille. Un hôtel avait effectivement accueilli une conférence similaire à celle annoncée à Rouen, un autre nom ayant été donné pour la réservation. 

(Sources : Charlie Hebdo, 22.02.2023 & Francebleu.fr, 18.04.2023)

  • Auteur : Unadfi