Après une première découverte d’une fosse commune contenant des cadavres en janvier 2020(1), le parquet du Panama a annoncé qu’une autre avait été trouvée dans une région indigène reculée du pays. Dans ces régions, depuis le début de l’année, plusieurs meurtres collectifs et enlèvements d’enfants sont imputés à des sectes religieuses. Selon le procureur, cette nouvelle découverte concernerait une secte différente de celle de janvier.
De nombreux ossements ont été retrouvés dans la fosse commune. Pour l’instant l’avancée de l’enquête ne permet pas d’identifier les corps. C’est à la suite d’une enquête et de l’arrestation du leader d’un groupe religieux que les autorités ont pu trouver cette fosse. En effet, au mois d’août, une opération de police avait permis de libérer des enfants retenus par la secte, mais d’autres demeurent toujours introuvables. Lors de cette opération, des membres de la secte avaient été interpellés pour des faits de viols et de mauvais traitements sur mineurs. A la mi-septembre c’est le leader du mouvement qui a été arrêté.
(Sources : Le Matin, 10.09.2020 & Le Figaro, 14.09.2020 & Independent, 15.09.2020)
Lire sur le site de l’Unadfi, Découverte macabre d’une fosse commune : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/decouverte-macabre-dune-fosse-commune/