Les membres de la secte Love Has Won ont été escortés par la police à l’aéroport de Kauaï à l’issue de trois jours de manifestation organisée par les habitants et les voisins de l’immeuble où résidaient les adeptes depuis leur arrivée dans l’Ile.
Les manifestants s’étaient insurgés contre le groupe dont ils trouvaient les pratiques irrespectueuses de leur culture. La gourelle, Amy Carlson, surnommée Mother of God par ses adeptes, prétendait être l’incarnation de Pélé, la déesse hawaïenne du feu. Les habitants s’inquiétaient aussi de son idéologie dangereuse pour les plus vulnérables.
Le groupe originaire de Creston, au Colorado, était arrivé peu de temps auparavant dans l’île. C’est son omniprésence sur les réseaux sociaux qui a permis aux habitants de le repérer.
Reconnu comme religion aux Etats- Unis, Love Has Won bénéficie d’une exonération d’impôts de la part de l’IRS (Internal Revenue Service). Ses croyances sont un mélange de New Age, de théories complotistes QAnon et reptiliennes et de pseudos-thérapies. Ses membres travailleraient à la guérison de Gaïa (la Terre) et se proposent d’aider les gens à atteindre 100% de santé et de bien-être. Pour atteindre leur objectif, ils vendent des suppléments vitaminiques et de l’argent colloïdal. Ils ont aussi une boutique en ligne appelée God Squad sur laquelle ils vendent des vêtements estampillés du logo du groupe.
Les adeptes sont dévoués corps et âme à la gourelle qu’ils considèrent comme une déesse et la défendent bec et ongles à la moindre critique.
Si cette ancienne manager de Mc Donald s’est inventé une origine mythique, prétendant être la réincarnation de la reine de la Lémurie (une contrée légendaire au coeur des croyances New Age), des critiques expliquent qu’elle a abandonné ses enfants en 2008, boit, se drogue et entretient des relations sexuelles avec plusieurs membres du groupe. Mais le plus difficile est ce que subissent les familles de ses adeptes. Le seul moyen que la mère de l’une d’elles a trouvé pour savoir si sa fille – qui a intégré le groupe y a deux ans – va bien, est de regarder les vidéos produites par la secte.
Une autre victime explique que son mari est tombé sous l’emprise du groupe en visionnant des vidéos. Au bout de six semaines seulement, en mai 2020, il quitte son domicile pour rejoindre le groupe à Crestone. Dès le lendemain de son arrivée, il apparaît dans une vidéo. Mais quelques heures plus tard il disparaît. Sa famille, alertée par un appel de détresse, l’a finalement retrouvé au bout de trois jours, déshydraté et errant à demi nu dans le désert. Pensant pouvoir être soigné par le groupe, il a refusé d’être hospitalisé. Selon sa femme, même s’il a rompu tout contact avec la secte, il est encore habité par le sentiment d’avoir une mission à accomplir.
(Sources : Civil Beat, 03.09.2020 &The Garden Island, 07.09.2020)