Les Témoins de Jéhovah de Belgique ont comparu mi-septembre devant le tribunal pénal de Gand « pour incitation à la haine envers certains anciens membres ».
L’affaire initialement ouverte en juin par le parquet avait été reportée à septembre. Lors de cette audience, le tribunal a fixé la limite des conclusions et la date des plaidoiries au 16 février 2021.
Les Témoins de Jéhovah sont sous le coup de quatre accusations dont les plus importantes sont : « l’incitation à la discrimination fondée sur des croyances religieuses contre une personne et contre un groupe et l’incitation à la haine ou à la violence envers une personne et un groupe » .
Ce procès fera suite à une enquête de cinq années durant lesquelles le tribunal a étudié les plaintes d’ex-Témoins de Jéhovah qui ont témoigné « de la façon dont ils ont été rejetés sur ordre de l’organisation » et de l’isolement social qui s’en est suivi.
La défense des ex-membres représente déjà une dizaine de personnes auxquelles d’autres devraient s’ajouter d’ici février 2021.
(Source : Nieuws blad, 15.09.2020)