Mort suspecte à Madagascar

La famille de William Childéric, un réunionnais assassiné de quatre coups de couteau en avril 2018 à son domicile d’Antananarivo (Madagascar), estime que toutes les pistes pour élucider son meurtre n’ont pas été explorées par la police.

L’assassin présumé, Ranto A. est un parent par alliance que W. Childéric formait à la photographie. Il prétend avoir été sous la menace de six personnes qui l’auraient poussé à commettre le crime, mais cette piste a été ignorée par la police malgache qui a refermé l’enquête au bout de quatre jours.

Mais la famille de la victime, qui s’est tournée vers le parquet de Paris, pointe des zones d’ombres dans l’enquête de police et souhaiterait que les autorités judiciaires étudient plusieurs autres théories, au nombre desquelles figurent les liens que William Childéric entretenait depuis de nombreuses années avec le docteur Erick Dietrich. Selon eux, ce dernier aurait été l’un des premiers à avoir été informé de son décès et aurait demandé que son corps ne soit pas rapatrié à la Réunion. Ce qu’il dément avoir fait.

A propos d’Erick Dietrich, Me Farid Issé, l’avocat de la famille de William Childéric affirme, « il ne faut pas chercher longtemps sur internet pour observer que son créateur a un profil sulfureux. Cet homme a fait l’objet de multiples plaintes (notamment au Conseil de l’ordre). […] Il a été mis en cause pour avoir dépouillé des gens voire avoir été impliqué dans le suicide d’une femme ». Etonné, il ajoute que la victime aurait confié ses dernières volontés à son « mentor ».

Photographe de métier, W. Childéric s’était tourné depuis une dizaine d’années vers la psychothérapie. Formé et diplômé d’un master de l’École francophone de thérapie et de coaching – Paris XIIe, il exerçait comme « psy, sexologue coach » à la Réunion, puis depuis novembre 2017 à Madagascar. Fondée par Erick Dietrich, médecin généraliste, cette école serait une émanation du Centre Mosaïque, autrefois situé dans le 17e arrondissement de Paris. Cette même adresse abritait les autres structures créées par E. Dietrich (centres de formations en psychothérapie et pseudo ordres professionnels) : la Fédération Française des Psychosomatothérapeutes, la Fédération Française des Sexothérapeutes, le Centre Elysées-Monceau… Aujourd’hui installé à Perpignan, Erick Dietrich reçoit ses patients dans le centre « Roussillon thérapie » au sein duquel il anime des stages avec sa compagne et son ex-femme.

En ce qui concerne W. Childéric, devenu l’associé d’Erick Dietrich, il ouvre une branche du centre Mosaïque sur l’Île de la Réunion. Il y proposait des thérapies et des formations qu’Erick Dietrich et Angélique Veillard, sa compagne, venaient parfois animer.

Interrogé par la presse Erick Dietrich se défend des accusations de la famille de W. Childéric et nie tout lien avec le meurtre.

(Source : Clicanoo, 19.08.2018 & Psiram)