Sos Autisme met en garde contre les médecines alternatives

L’association Sos Autisme souhaite alerter et dénoncer les remèdes miracles qui prétendent guérir ce trouble du développement.

La présidente de l’association, Olivia Cattan, et une maman d’enfant autiste ont publié une tribune le 23 juillet dans le Huffington Post1 pour signaler ces pratiques alternatives à l’efficacité non scientifiquement prouvée et s’avérant dangereuses pour les enfants. Elles dénoncent une dérive médicale et un marché économique représentant une manne financière importante, basé sur le désespoir des familles qui sont prêtes à dépenser d’importantes sommes pour ces traitements.

On retrouve parmi les soi-disant remèdes miracles proposés la MMS (miracle mineral solution à base de chlorite de sodium)2. En 2010, les autorités sanitaires avaient alerté contre les risques d’intoxications avec ce produit. Certains praticiens proposent une thérapie de chélation des métaux lourds qui viseraient à détoxifier le corps. Les parents se persuadent que leurs enfants sont débarrassés de leurs toxines et qu’ils peuvent guérir. En 2005, un enfant autiste est décédé des suites d’une telle thérapie.

Sos Autisme craint que les enfants ne servent de cobayes pour des groupes de recherches et qu’Internet ne devienne le nouveau prescripteur médical.

Pour la professeure Marion Leboyer responsable du pôle de psychiatrie et addictologie de l’hôpital Henri Mondor de Créteil et directrice de la fondation FondaMental il n’existe aucun traitement curatif pour guérir l’autisme. Les recherches scientifiques avancent pourtant afin de soulager certains symptômes de cette pathologie.

L’association souhaiterait rencontrer Agnès Buzyn, ministère de la Santé afin que de lourdes sanctions soient prises officiellement à l’encontre de ces médecines alternatives.

(Source : Le Figaro, 25.07.2018 & France Info, 27.07.2018 & Top Santé, 29.07.2018)

1.https://www.huffingtonpost.fr/olivia-cattan/mamans-denfants-autistes-nous-mettons-en-garde-contre-ces-traitements-alternatifs-qui-mettent-les-enfants-en-danger_a_23483800/?utm_hp_ref=fr-autisme

2. Lire sue le site de l’UNADFI, Un remède dangereux contre l’autisme : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/un-remede-dangereux-contre-l-autisme/