Eduardo de Dios Nicosia, plus connu sous le nom de Swami Vivekayuktananda, fondateur d’une école de yoga et créateur de l’institut d’études Yukteswar Yoguisticos, est inculpé par un juge fédéral d’Argentine pour un grand nombre d’accusations, notamment pour avoir abusé sexuellement de ses propres filles et les avoir mises enceintes.
Le gourou a fondé une communauté spirituelle et un ashram pour rassembler ses disciples. Il avait nommé 13 d’entre eux pour être ses représentants autorisés à enseigner en son nom. Eduardo aurait eu des enfants avec plusieurs adeptes. Il aurait abusé sexuellement de ses enfants et les aurait forcés à avoir des relations sexuelles parfois filmées entre eux. Les enfants ne seraient jamais allés à l’école, plusieurs d’entre eux auraient subi des violences.
Le 13 juillet dernier, après des mois d’enquêtes par le procureur Nicolas Czizik, le juge Santiago Inchausti l’a mis en détention avant jugement. Il est accusé de traite d’êtres humains, d’abus sexuels aggravés, de tortures, de mauvais traitements, de fraude et d’abus de son autorité en tant que chef religieux.
L’avocat d’Eduardo de Dios Nicosia demande sa libération et une détention à domicile car il y a prescription de 30 ans pour tous les faits qu’il a commis. De plus, le juge a demandé des tests ADN afin de savoir qui sont réellement les enfants biologiques du gourou.
Sa compagne Silvia Capossiello a été arrêtée comme sa principale complice ainsi que Sinecio Coronado Acurero désigné de longue date comme le bras droit d’Eduardo de Dios Nicosia.
(Source : RIES, 30.07.2018)