A Lyon, en juin 2012, avec le rapatriement du siège de la mission de Genève, la ville deviendra le centre opérationnel de coordination des missions de la moitié sud de la France et de la Suisse francophone.
Avec une cinquantaine de nouveaux convertis chaque année, l’église mormone lyonnaise « a le vent en poupe » : 1.200 à 1.300 membres sont présents sur les paroisses de Gerland, Villeurbanne et Ecully.
L’église n’est pas désignée comme sectaire par la Miviludes pour « absence de victime déclarée ». Mais l’UNADFI pointe quant à elle des aspects d’emprise comme « l’endoctrinement des enfants et des adolescents, ou le prosélytisme intense ». Quatorze jeunes missionnaires parcourent les routes à Lyon. Toujours en duo, ils réalisent une mission de deux ans. « Sourire avenant, coiffure impeccable, costume sombre et chemise blanche », ils discutent avec les passants du côté de l’hôtel de ville.
L’église lyonnaise semble avoir de beaux jours devant elle. Grâce au 10 % de la dîme payée par les membres, l’église a acheté un terrain de 1.700 m2 à côté de la paroisse d’Ecully, pour 400.000 euros et elle projette de construire un « Institut de Religion » dans le 8e arrondissement.
Source : Rue89Lyon, Bruno Poncet, 09.01.2012