Richard Williamson1, ancien évêque de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X2, a vu sa requête déclarée irrecevable par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Richard Williamson avait été condamné en appel à 1 800 euros d’amende pour incitation à la haine par un tribunal allemand en avril 2014.
En novembre 2008, en marge d’un rassemblement de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X en Allemagne, l’évêque avait déclaré à une chaîne de télévision suédoise qu’il croyait qu’il n’y avait pas eu de chambres à gaz sous le régime nazi. En 2017, il avait saisi la CEDH en invoquant l’article 10 sur la liberté d’expression, soutenant que sa condamnation allait à son encontre. Selon lui, le droit allemand n’était de plus pas applicable à ses propos car l’infraction avait été commise en Suède, pays où tenir un tel discours n’était pas pénalement répréhensible.
La CEDH rappelle qu’un tribunal allemand avait jugé que le déni et la minimisation du génocide des juifs avaient porté atteinte à la dignité des victimes et étaient de nature à troubler gravement la paix publique en Allemagne. Selon la Cour européenne, il n’y a aucune raison de ne pas souscrire à cette appréciation. De plus, elle juge que la sanction infligée au requérant était très clémente.
(Source : La Croix, 04.01.2018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Williamson fait de nouveau parler de lui : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/williamson-accueille-des-pretres-soupconnes-de-pedophilie/
2. Richard Williamson avait été excommunié en 1988 car ordonné illicitement par Mgr Lefebvre, puis réintégré en janvier 2009 par le pape Benoît XVI. En désaccord avec le lefebviste, Mgr Fellay, sur la direction de la FSSPX et sur le fond des discussions de réconciliation avec le Vatican, il a été exclu de la Fraternité en 2012.