Les victimes réclament Justice

Longtemps dissimulée derrière l’image d’un paisible village allemand au sud du Chili, Colonia Dignidad a été le théâtre d’années d›horreur. Aujourd›hui, les survivants réclament justice.

Pendant des décennies, sous l’emprise d’un ancien caporal allemand devenu gourou, Colonia Dignidad a été la couverture d’abus sexuels, de travail forcé et de tortures. Durant la dictature de Pinochet (1973-1990), le site a également servi de centre de détention et de répression.


Aujourd’hui, les victimes veulent se faire entendre. Le gouvernement chilien a lancé en 2023 un projet d’expropriation de 117 hectares pour en faire un lieu de mémoire. Parmi les terrains concernés figure la maison du leader de la secte, un symbole fort du passé. Mais d’anciens colons, toujours installés sur place, s’opposent au projet, défendant leurs activités touristiques et agricoles.


Les victimes, elles, exigent réparation. Elles demandent que les fonds issus de l’expropriation leur soient directement reversés. Pour elles, il ne s’agit pas seulement de commémorer, mais de comprendre des décennies de souffrances. Les autorités chiliennes restent évasives sur le sujet.


Seules les victimes ayant quitté le Chili ont reçu une aide du gouvernement allemand. Pour celles restées sur place, le chemin vers une reconnaissance et une compensation reste semé d’embûches. Ce déséquilibre alimente leur frustration et renforce leur mobilisation.


(Source : ViralMag, 21.03.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Un lieu de terreur transformé en lieu de mémoire : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-lieu-de-terreur-transforme-en-lieu-de-memoire/

  • Auteur : Unadfi