Les inquiétudes d’une grand-mère

Fin janvier 2019, une grand-mère inquiète a porté plainte contre X auprès du procureur de la République. Depuis 2016, son fils et ses petits-enfants fréquentent le Centre Chrétien de Réveil, une organisation évangélique basé à Albi (Tarn) qui n’est pas affiliée au Conseil national des Évangéliques de France (CNEF).


La sexagénaire suspecte le centre de dérives sectaires. Elle a accompagné son fils lors d’un office, on lui a alors promis de la guérir de ses douleurs et de ses différents problèmes de santé. Elle a pu voir certaines personnes en transe lors des prières. La grand-mère est particulièrement inquiète pour sa petite-fille de 2 ans qui vit avec ses parents chez un membre de l’église. En outre la grand-mère s’inquiète de sommes d’argents héritées par son fils qui auraient transité vers l’église.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a reçu la plainte de la grand-mère. Elle n’a pas à ce jour reçu de signalement sur d’éventuelles dérives sectaires au sein du Centre Chrétien de Réveil, cependant la non affiliation au CNEF représente un élément de suspicion. De plus de nombreux témoignages montrent l’inquiétude de proches d’adeptes dans le mouvement.

L’affaire devra être examinée par le parquet.

(Source : La Dépêche, 17.03.2019)