Fuir pour se retrouver

A l’occasion de la sortie du roman de Will Hill Par le feu , le média en ligne Mademoizelle.com, qui s’est associé à sa parution, publie sur son site le témoignage d’Anaïs, une jeune femme dont la vie présente de nombreuses similitudes avec l’héroïne du livre.


A l’image de Moonbeam, héroïne du roman, Anaïs a vécu de nombreuses années dans une communauté aux règles rétrogrades.

Née dans la secte, Anaïs a été conditionnée dès son plus jeune âge à « croire que le mode de vie de la communauté est le meilleur » et que suivre ses enseignements permet d’atteindre le bonheur. Mais en réalité, le but ultime de la secte est de pousser chacun des adeptes à « servir Dieu » à plein temps.

Les relations entre les membres sont contrôlées. Le célibat est privilégié afin de consacrer la majeure partie de son temps à diffuser la parole de Dieu et à recruter de nouveaux membres. L’abstinence sexuelle puis le mariage est l’unique voie possible pour les jeunes adeptes.

Très zélée, Anaïs a choisi de se faire baptiser à l’âge de 14 ans, consacrant ainsi son engagement définitif dans le groupe après avoir répondu à un questionnaire validé par les dirigeants de la communauté, les « anciens ». Fière d’appartenir au groupe, elle suivait scrupuleusement ses enseignements, participait à ses activités et vouait son énergie à « endoctriner les autres dans ce qu’elle croyait être la meilleure des vies ».

Mais peu à peu, certains préceptes l’ont gênée. Elle n’a pas supporté le rejet de l’homosexualité, l’interdiction de l’IVG et le refus de recours à certains soins médicaux même quand la vie de l’adepte en dépend.

Le déclic a vraiment eu lieu lorsqu’elle entre au lycée. Avec l’aide d’une amie faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit, elle réalise que le monde extérieur au groupe n’est pas si mauvais.

Tombée amoureuse, elle sort en cachette avec un garçon, bravant ainsi l’interdiction de fréquenter un non-membre, au risque d’être exclue. Au bout de trois mois, d’autres adeptes la surprennent avec son petit ami et la dénoncent auprès des « anciens » qui viennent chez elle l’interroger sur son péché, la bombardant de questions intimes. Après l’interrogatoire et la lecture de textes sacrés, ils lui enjoignent de quitter le jeune homme. Devant son refus, les « anciens » l’excluent et sa famille lui tourne le dos.
Livrée à elle-même dans un monde dont elle connaissait peu le fonctionnement, elle a dû repartir de zéro et se construire une nouvelle vie.

(Source : MademoiZelle, 06.03.2019)