Les récentes critiques contre la Scientologie ont mis en exergue le travail des enfants, l’exploitation financière, l’influence du groupe sur la police ou sur certains responsables politiques. Un autre fait vient l’éclabousser : sa relation avec un mouvement suprématiste noir, la Nation of Islam (NOI).
NOI est dirigé par Louis Farrakhan, connu pour ses positions racistes, antisémites et homophobes. Il y a quelques années Tony Ortega, journaliste américain spécialisé sur la Scientologie, avait révélé que Farrakhan avait encouragé ses membres à lire les livres de Ron Hubbard et à suivre des formations scientologues. Depuis, les liens semblent s’être consolidés. Le 20 octobre dernier, la Scientologie a remis un prix à Tony Muhammed, membre de la NOI, en reconnaissance de ses « efforts humanitaires » : il a parcouru le monde en montrant un documentaire qui affirme que les vaccins provoquent l’autisme…
Aaron Smith-Levin, ex scientologue, pense qu’un lien financier existe entre les deux entités, que les membres de chacune des deux organisations sont invités à s’impliquer dans l’autre. Louis Farrakhan percevrait une commission sur l’argent dépensé par ses membres pour les audits ou les cours de la Scientologie.
(Source : National Review, 02.04.2018)