À Saint Paul dans le Minnesota, le plus grand bâtiment scientologue de tout le Midwest est très souvent désert. Dans un journal du Minnesota, d’ex-adeptes ont apporté un éclairage sur la façon dont l’organisation finance ces luxueux édifices et sur les arguments fallacieux qu’elle déploie pour obtenir des dons.
Inauguré en grand pompe en 2011, en présence de David Miscavige et de plusieurs représentants politiques locaux, le bâtiment a couté 6 millions de dollars. Aujourd’hui il semble vide la plupart du temps. Selon les médias Buzzfeed et The Village Voice, tous les Ideal Org ont un taux d’occupation aussi faible qu’à Saint Paul.
Mike Rinder, ancien chef des relations juridiques et publiques de la Scientologie, qualifie la campagne de construction des Ideal Org d’escroquerie immobilière. En effet, David Miscavige a appelé les succursales de la Scientologie à investir dans des bâtiments historiques pour en faire des Ideal Org, en justifiant cette politique immobilière par un intérêt croissant pour le mouvement. Pour les ex-adeptes, ces bâtiments étaient censés attirer la curiosité des gens et les amener vers la Scientologie.
Pour financer le bâtiment de Saint Paul, les dirigeants scientologues ont collecté des fonds auprès de leurs adeptes en les poussant à prendre de nouvelles cartes de crédit ou encore à faire don de leur épargne retraite ou de l’argent épargné pour les études de leurs enfants. Les adeptes donnaient sans savoir comment était utilisé leur argent.
La Scientologie prétend avoir 10 000 membres dans le Midwest. Pour les anciens adeptes, ce chiffre est mensonger. Il comptabiliserait les personnes ayant achetés un livre de la Scientologie, passé un test de personnalité ou encore mis leurs noms sur une liste de visiteurs d’un bâtiment scientologue. En réalité, ils pourraient n’être que 100 à 150 membres actifs dans le Midwest. Les ex-scientologues se souviennent que lors de leurs cours ou visites dans les édifices scientologues ils croisaient toujours les mêmes personnes, alors qu’on leur soutenait qu’ils étaient des milliers.
(Source : City Pages, 28.03/2018)